Ateliers participatifs sur la revitalisation de centre-bourg
etudes pré-opérationnelles portées par le parc naturel de millevaches en limousin (2022 – 2023)
En duo avec Sophie Bertrand, architecte basée à Eymoutiers en Corrèze, nous avons animé pendant deux ans des ateliers participatifs auprès de deux communes du Parc Naturel Régional de Millvaches en Limousin. Ces ateliers sont proposés par le PNR auprès des communes qui en font la demande, et permettent une étude sur plusieurs mois, avec l’animation de trois ateliers, questionnant sur l’aménagement de l’espace public du centre-bourg, la revitalisation, mais également l’urbanisme, la biodiversité ou l’économie locale, selon les beosins des habitant.e.s ou des élu.e.s.
Ces études pré-opérationnelles commencent généralement par une première étape de diagnotic. Il s’agit d’abord d’un travail d’analyse du territoire, géographique, environnemental, historique, architectural, sociologique, économique, entre autre, permettant de comprendre comment le paysage de ce territoire s’est formé. Cette étape est complétée par un diagnotic partagé, souvent accompagné d’un premier atelier participatif.
Le diagnostic d’analyse
La première étape est un diagnostic d’analyse permettant de comprendre comment s’est formé l’urbanisme et le paysage du bourg d’aujourd’hui.
Voici ici quelques outils qui sont utilisés :
La comparaison entre la vue aérienne actuelle et les cartes anciennes, de Cassini (XVIIIe siècle) et les cartes d’Etat-Major (1820-1866):
Les cartographies de la végétation, de l’occupation du sol, des trames forestières et bocagères, de l’urbanisme, des éléments remarquables:
L’importance d’un diagnostic partagé
Réaliser un diagnostic partagé permet de demander aux habitant.e.s leurs conception personnelle d eleur territoire, comprendre leurs histoires vécues, leur pratique quotidienne de leur lieu de vie, les difficultés qu’ils et elles rencontrent, les éléments qui les rendent fièr.e.s de leur territoire, leur histoire commune et leurs besoins.
Car les habitant.e.s ont une expertise qu’aucun architecte, urbaniste ou paysagiste ne possède : l’expertise d’usage. Iels pratiquent les lieux chaque jours, ont une histoire vécue, des histoires individuelles et une hsitoire commune que malgré toutes les études, cartes et analyses, nous n’avons pas. Il s’agit donc là d’écouter, et d’intégrer leur expertise d’usage au même titre que notre expertise d’analyse.
Atelier participatif : La ballade commentée
Il s’agit ici d’organiser une parcours dans le bourg avec les habitant.e.s et les élu.e.s, en s’arrêtant à des points stratégiques du bourg, et de poser des questions permettant de recueillir la parole, les réactions, sentiments, sentations et besoins des habitant.e.s au fur et à mesure du parcours sur site.
Atelier participatif en salle
Voici un exemple d’atelier mené sur la commune de Combressol en Corrèze :
Les habitants sont rassemblés par groupe de trois personnes, répartissur 4 tables différentes.
Sur chaque table est placé un fond de plan de Combressol en noir et blanc imprimé au format A3, et une question à répondre :
Table 1 : Où et Comment SE POSER dans le centre de Combressol ?
SE POSER, ça peut-être : attendre, se reposer, s’asseoir au sol, s’asseoir sur un banc,
s’arrêter, stationner, poireauter, contempler, prendre son temps.
Table 2 : Où et Comment SE NOURRIR dans le centre de Combressol ?
SE NOURRIR, ça peut-être : manger, mais aussi se cultiver, lire, apprendre, cultiver la terre, les arbres et les légumes.
Table 3 : Où et Comment ACCÉDER dans le centre de Combressol ?
ACCÉDER, ça peut-être : arriver facilement, trouver facilement sa direction, pouvoir arriver, accéder, traverser, monter, descendre, à pied, à vélo, en voiture.
Table 4 : Où et Comment SE RASSEMBLER dans le centre de Combressol ?
SE RASSEMBLER, ça peut-être : se retrouver, manger ensemble, prendre l’apéro, jouer à la pétanque, aux jeux pour enfants, une partie de football ou d’un autre sport, commémorer, célébrer un mariage, des obsèques ou la fête patronale, venir voir un concert ou un spectacle.
Chaque groupe a deux feutres, de deux couleurs différentes, une pour ce qui existe aujourd’hui, et une autre pour ce qu’ils aimeraient à l’avenir, et doivent
représenter sur le plan la réponse à la question. Ils peuvent décrire leurs réflexions sur une feuille A4 mise à disposition sur la table.
Résultat des ateliers en salle : Reformuler ses besoins
Une fois le diagnostic partagé animé et les impressions et besoins recueillis, une carte récapitulative est créée (de manière participative ou par nous, suivant la groupe participant). Elle permet de cartographier ces besoins, de les visualiser dans l’espace et de comprendr ecomment les différents espaces du bourg peuvent fonctionner entre eux de manière complémentaires, pour répondre aux besoins énoncés.
Définir les enjeux d’un territoire pour orienter la commune dans une direction motivante et porteuse de projet
– Partir des usages. Utiliser des verbes :
Où veut-on :
– s’arrêter, stationner ?
– accéder ?
– rendre lisible/compréhensible ?
– se nourrir, cultiver ?
– se rassembler, se réunir ?
– célébrer ?
– Avoir une vision commune pour un projet d’avenir.
Rendre les différents espaces complémentaires pour un ensemble cohérent, qui porte la commune dans une direction qui anime les habitant.e.s
– Planifier
les différentes étapes, les différents lieux, pendre en compte tous.tes les interventant.e.s possibles
– Enclencher l’action
Conseiller les élu.e.s sur les modes d’actions à mettre en place, les outils qui faciliteront la réalisation de leur projet
Accompagner le passage vers la conception par une maîtrise d’oeuvre, la réalisation d’un appel d’offre ou l’organisation de chantiers participatifs par exemple, selon leurs besoins.