classes-parc avec le pnr de millevaches en limousin

Sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, je suis intervenue (et j’interviens encore, jusqu’à juin 2022) dans les écoles du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin en compagnie Jean-Marie Caunet de l’Institut d’Études Occitanes du Limousin, sur le sujet de « L’évolution du Paysage dans le temps ».

Ces interventions sont menées sur 4 demi-journées réparties dans l’année :

– La 1ère à l’automne, est animée par moi et aborde l’observation du paysage qui nous entoure, aujourd’hui, de manière sensible et descriptive, sans connaissances historiques.

Une petite fiche est conçue à laquelle nous répondons tous ensemble avec les enfants : « décris le paysage qui t’entoure en 3 mots », « qu’est-ce que j’entends ? » « Qu’est-ce que je sens comme odeur ? », « Donne 3 choses que tu n’aimes pas dans le paysage qui t’entoure », « Donne trois choses que tu aimes », etc.

Chaque enfant ensuite choisi un détail du paysage qu’il aime et que nous prenons en photo.

 Une fois de retour en classe, chaque enfant fais un dessin sur « le paysage du bourg ».

– La 2ème intervention, en hiver, est animée par Jean-Marie Caunet, et aborde le paysage du siècle dernier. Il emmène les enfants dans le bourg, leur raconte comment c’était avant. Il montre sur une carte le bourg et compare avec une vue aérienne d’aujourd’hui. Il leur montre également une série de photographies anciennes du bourg, en choisi une et ils vont retrouver le même lieu aujourd’hui et reprennent la même photographie sur place, en pointant ensemble les différences.

– La 3ème au début du printemps, également animée par Jean-Marie Caunet, se fait en classe et aborde le mode de vie des creusois d’autrefois. Il ramène des vieux outils, des objets anciens et les enfants doivent en deviner l’usage. Et évidemment, il leur parle Occitan. L’Occitan du Limousin, bien particulier, qu’il continue de transmettre dans ses cours d’Occitan, et qui en disent bien long sur la toponymie des lieux et l’usage que les lieux avaient autrefois.

 

– La dernière en mai, que j’anime, reviens sur les différences qu’ils ont observés entre le paysage du passé et celui du présent, en tend à imaginer le paysage du futur.

D’abord un point de discussion se fait en classe sur « Ce que l’on préfère dans le paysage d’avant » et « Ce que l’on préfère dans le paysage d’aujourd’hui » ou nous écrivons ensemble les idées et les résultats de nos débats sur le tableau de la classe.

Cette première étape nous donne une idée de « Quelle paysage du futur nous aimerions pour notre bourg ». Les enfants se mettent ensuite en petits groupe et dessinent / peignent sur un grand format de papier « Le paysage idéal du bourg dans le futur ». Cette étape peut se rejoindre avec des projets que les instituteurs.trices mettent en place déjà dans la classe, ainsi certaines classes travaillent sur une grande maquette, ou travailleront ensuite sur une petite vidéo, etc.

Dans chacune des œuvres, les photos des détails pris du paysage d’aujourd’hui doivent être réutilisées /collées / découpées et réintégrées quelque part dans leur grand format.

 A la fin, chaque groupe présente aux autres sont Paysage idéal du futur, et nous terminons par un petit point de sensibilisation sur « Pour avoir ce paysage dans le futur, qu’est-ce que nous devons faire ? et ne pas faire ? », intégrant ainsi des principes éducatifs sur la protection d’environnement et la biodiversité.

 

« Dans le paysage du futur en Creuse, il y aura des robots qui recycleront les déchets pour créer une nouvelle énergie, pour que l’on puisse se déplacer avec confort, mais sans polluer. Il y aura aussi des maisons dans les arbres, et sur pilotis, mais toujours les belles maisons en granit. »