Le Conservatoire botanique de la châtaigneraie d’isola
Le Jardin du Conservatoire de la Châtaigneraie à Isola est un projet que j’ai suivi en tant que Maître d’oeuvre, de 2018 à 2021, des tous premiers croquis d’idées au suivi de chantier.
La commune d’Isola se trouve dans la partie montagnarde des Alpes-Maritimes appelée le Haut-Pays. C’est donc dans cet environnement alpin et méditerranéen, mais plus particulièrement dans la haute vallée de la Tinée que se situera le Conservatoire de la Châtaigneraie.
Le projet est la création d’un conservatoire botanique de la Châtaigneraie cherchant à préserver, multiplier, développer et étudier les différentes espèces de châtaigniers existantes actuellement et de lutter contre la
disparition d’espèces végétales liées à la châtaigneraie. Ce futur Conservatoire est composé d’un jardin d’études botaniques situé au centre du village d’Isola, dans les Alpes-Maritimes, et une parcelle appelée La Pépinière », où seront produits des greffons et des jeunes plants de châtaigniers de différentes variétés afin de fournir les parcelles castanéïcoles du territoire. Il se trouve ainsi à la concordance de plusieurs disciplines et projets qui se développent depuis plusieurs années maintenant au sein de la commune d’Isola. C’est un projet de jardin expérimental, de conservatoire botanique, mais également un projet de territoire.
Le Jardin d’études expérimentales, un Verger-Conservatoire
Pensé comme un jardin botanique méditerranéen et alpin, il sera un lieu d’acclimatation où les espèces végétales seront conservées dans un espace naturel, sans taille d’ornement, avec un arrosage et un entretien raisonnés.
Le conservatoire ne doit pas être un musée, mais un outil vivant au service des producteurs et du public.
Ce verger est spécialisé sur le châtaignier, qui est cultivé dans le milieu qui lui convient le mieux. Il est également un conservatoire car il recense les différentes variétés afin de les préserver et de pouvoir offrir aux producteurs greffons et arbres dans le cadre d’une agriculture de proximité.
C’est également un verger de collection qui proposera une grande variété de châtaigniers de la région PACA, de France et d’Italie.
Le jardin est le lieu de préservation de 26 sujets de châtaigniers, dont les espèces seront choisis en accord avec l’AFA et l’association Biophyto.
Un réseau de cheminements permet d’accéder facilement à chaque partie du jardin, guidé par des massifs arbustifs exposant la richesse de la flore méditerranéenne et alpine de la région. Des bacs de plantations en bois de châtaignier sont prévus afin de pouvoir planter les espèces florales ayant besoin d’une qualité de sol particulière. Quatre stations de repos permettent aux usagers du jardin de visiter, admirer et profiter du jardin. Chacune de ses stations à ses particularités.
Les deux parcelles existantes sont réunies pour former le jardin et les lignes des terrasses présentes se rejoignent. Le rythme linéaire du jardin est adoucit par les cheminements et l’espace central à l’entrée de la Station de la Fontaine : la place de l’eau sera mise en valeur comme le cœur du jardin.
Les deux parcelles existantes sont réunies pour former un unique jardin et les lignes des terrasses présentes se rejoignent.
Le rythme linéaire du jardin est adoucit par les cheminements. Au centre du jardin, une fontaine est aménagée à l’endroit où l’arrivée d’eau est présente actuellement. L’eau est au cœur du jardin comme elle est au cœur du paysage agricole méditerranéen. La grange en pierre existante est conservée et sa toiture sera rénovée, le revêtement sera en bardeaux de mélèze.
A différents endroits du jardin, des espaces sont aménagés par des pavages de pierre. Ils mettront en valeur des ouvrages particuliers du jardin ou des lieux particulièrement confortables (par l’ombre ou la vue). Sue la placette pavée en haut du jardin, une dalle béton existante servira de base.
La Maison de la Châtaigne : rénovation de la grange du conservatoire
La Maison de la Châtaigne rénovée, permettra de stocker les récoltes et le matériel. Une terrasse est aménagée pour pouvoir s’y poser, manger et s’y retrouver
lors de repas de dégustations. Les entrées de la Maison sont pavées à l’aide de pierres locales. Des murs en pierres sèches sont remontés selon le savoir-faire historique, afin de gérer le dénivelé.
La Grange du Conservatoire rénovée, permettra de stocker les récoltes et le matériel. Une terrasse est aménagée pour pouvoir travailler en extérieur, préparer les semis et les plantations, faire sécher des plantes, etc. Les entrées de la grange sont pavées à l’aide de pierres locales. Des murs en pierres sèches sont remontés selon le savoir-faire historique, afin de gérer le dénivelé.
La Pépinière
Peu d’aménagements sont prévus sur le terrain de la pépinière. La parcelle a été débroussaillée et déboisée pour laisser place.
Dans un premier temps, une partie de la parcelle sera libérée pour la pépinière et permettront d’installer une quarantaine de châtaigniers. Dans la mesure du possible, des zones boisées ou arbustives seront maintenues en limite de parcelle, permettant de garantir une biodiversité sur le site.
Une clôture anti-gibier hauteur de 2m50 est prévue le long de la limite du terrain pour préserver les jeunes arbres des cervidés.
Territoire & Économie locale
Le projet s’inscrit dans le développement du centre du village d’Isola et de son économie locale. Il développera une reconnaissance et un savoir-faire en matière de castanéïculture pour le village, mais il accueillera également un volet d’études scientifiques menée par l’association Biophyto (botanistes) et une partie pédagogique pour les écoles environnantes. Il produira des châtaignes qui seront transformés en produits alimentaires locaux dans l’Atelier de transformation de la Châtaigne est déjà présent au sein du village. Un emploi pour son entretien a été créé également au sein de la commune. La partie production de châtaigniers sera géré par l’Association Foncière Agricole qui développera la production de plants de châtaigniers sur la commune.
Il s’insère également dans un plan général de développement agricole de la commune, parmi d’autres projets d’installation d’un éleveur et d’un apiculteur, ainsi que la création d’une Maison de Pays. Des ruches seront d’ailleurs prévues dans le jardin et le miel produit s’ajoutera donc ajouté aux produits de la châtaigne déjà présents sur la commune.
Biodiversité et Environnement
Parallèlement à la sauvegarde et à la protection des espèces de châtaigniers et la flore de montagne, la gestion et le développement de ce conservatoire se fera en accord avec les principes de protection de la biodiversité et une gestion raisonnée des lieux (en entretien, en eau et en déchets), sans traitement pesticide ou chimique dangereux pour la biodiversité
et l’environnement. La présence de ruches permettra de participer également à la protection de cette espèce et d’enrichir la pollinisation du site.
Où ça en est actuellement ?
En 2021, nous avons clôturé la fin du chantier, mais ce n’est qu’une étape du projet. Les étapes d’Avant-Projet, Projet, et Exécution (Suivi de chantier jusqu’à la réception du chantier) réalisées en tant que Maîtrise d’oeuvre, ont permis la conception spatiale des lieux, l’élaboration des plans, les sélections des entreprises, les terrassements et les ouvrages en pierres-sèches. Les plantations des châtaigniers eux-mêmes seront gérées par l’Association Foncière Agricole de la Tinée-Vésubie. Un suivi du projet se fera donc au forfait à la journée de déplacement pour continuer à guider l’aménagement paysager des lieux.
Voici l’article de presse paru dans le Nice-Matin le 13/12/2021 par Olivier Sclavo à propos du futur Conservatoire de la Châtaigneraie d’Isola : ici