Paysagiste-Conseil en caue

Après 3 ans en bureaux d’études paysagiste situé à Grasse (chez François Navarro), j’ai été pendant deux ans paysagiste-conseil au CAUE des Alpes-Maritimes, de 2017 à 2019. En tant que vacataire, j’étais missionnée pour aller rencontrer des élus qui se questionnaient sur un aménagement en particulier ou une problématique paysagère plus générale. Il y a aussi eu des interventions pédagogiques,  dans une école sur la création d’un jardin potager en lien avec la cantine scolaire, dans un collège sur un projet de création de jardin dans la cours du collège avec les élèves.

Mais une des missions que a été très productive a été l’organisation d’un cycle de conférences donné dans plusieurs communes, sur « La pierre-sèche dans le paysage des Alpes-Maritimes ». Le paysage de ce département est en grande partie sculpté par des terrasses de murs en pierres-sèches, seul moyen permettant de cultiver le relief. Des bâtisses, murs, architectures et micro-ouvrages alpins sont depuis l’installation de l’homme dans ces régions, élaborés en pierre-sèche.

Cette conférence faisait un état des lieux des différentes utilisations de la pierre-sèche qui sont présentes dans ce département, les usages liés à la pierre, ses atouts dans le paysage méditerranéen, et l’atout que la pierre-sèche peut avoir dans les aménagements contemporains de murs et de jardins.